Kevin Barrios, alias « Dual Kevin », est peut-être nouveau dans les compétitions Street Fighter, mais c'est un vétéran des jeux de combat, tombé dans la marmite du genre à l'âge de 10 ans. S'il joue maintenant avec Rashid d'une main de maître, c'est avec les Versus qu'il a fait ses premières armes. Il se fait à présent un nom sur Street Fighter V: Arcade Edition ainsi que dans la Street Fighter League: Pro-US 2019.

Accro du mode arcade

La passion de Kevin pour les jeux de combat a commencé alors qu'il n'était qu'un enfant. À l'époque, il ne faisait que « masher » les boutons. Il passait ses journées à apprendre des combos dans les jeux Street Fighter II et à jouer au mode arcade sur d'autres titres. Jusqu'au jour où son frère l'a accusé d'avoir trop peur de se mesurer à de vrais adversaires... Mise au défi qui a marqué le début de la carrière de Kevin dans la compétition de jeux vidéo.

« Mon frère se moquait de moi, me demandait pourquoi je ne jouais pas en ligne et m'accusait d'avoir trop peur d'affronter de vrais joueurs, raconte Kevin. J'ai fini par jouer en ligne, et bien sûr, je me suis pris une raclée. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de suivre des tournois, comme je savais qu'il y avait des gens qui jouaient à ces jeux dans un contexte de compétition. À l'époque, je ne connaissais pas du tout la communauté des jeux de combat, mais je suis tombé sur une vidéo des Wednesday Night Fights qui montrait des joueurs tels que Justin Wong. »

Kevin 'Dual Kevin' Barrios

Premiers pas avec les Versus

De fil en aiguille, la passion de Kevin pour les jeux Versus l'a amené à participer à des tournois. Il considère qu'il a vraiment commencé à se démarquer en compétition aux alentours de 2015, sa progression étant le fruit d'un entraînement intensif et de l'application des précieux conseils donnés par les pros.

« Je m'inspirais de joueurs comme FChamp, RayRay ou Justin Wong, explique Kevin lorsqu'il évoque ses débuts. Même s'ils ne jouaient pas les mêmes personnages que moi, je les écoutais parler du jeu et de leur manière de jouer, puis j'appliquais certaines idées à mes personnages. J'ai passé tellement d'heures à regarder des rediffusions de tournois, ou même les archives Twitch de FGTV, juste pour mieux comprendre comment jouer à un plus haut niveau. »

Un guerrier en devenir

Après de longues heures passées sur les Versus, Kevin était à la recherche d'un nouveau défi. C'est ainsi qu'il est passé à Street Fighter V par la suite. Même s'il admet que jongler entre Street Fighter et les Versus était difficile au début, il espère bien être capable de réaliser de belles performances sur les deux jeux.

« Finalement, j'ai choisi Street Fighter V parce que je savais ce dont j'étais capable dans un jeu de combat, et je voulais voir comment je me débrouillais dans un autre, explique-t-il. Parmi les meilleurs joueurs de la communauté, certains étaient très bons sur de nombreux titres. C'était un moyen de me prouver à moi-même que je pouvais en faire autant. À Indianapolis, mes amis étaient tous déjà fans de SFV, alors je me suis dit qu'il fallait que je me lance moi-aussi. Mon but, ce n'est pas juste d'arriver à me débrouiller sur ces deux titres, mais d'être vraiment bon. »

Personne ne peut échapper à ma tornade !

Ce n'est un secret pour personne : le personnage de prédilection de Dual Kevin est Rashid, amateur de nouvelles technologies et héritier d'une riche famille qui maîtrise le vent. Pour le choix de son personnage, Kevin n'a rien laissé au hasard ; c'était une décision mûrement réfléchie à laquelle Kevin a abouti après s'être bien renseigné sur les forces de son personnage.

Kevin précise : « Avant d'avoir le jeu, je suis allé chez un ami pour jeter un œil au roster de base et voir quel personnage je pourrais choisir. Je voulais une bonne vitesse de déplacement, une boule de feu, mais pas un « shoto ». Mon choix s'est porté sur Rashid, surtout pour sa boule de feu unique. C'est un personnage vraiment fort, dans le sens où il a de super coups normaux, une bonne mobilité, une bonne pression au centre de l'écran et très bonne dans les coins, et il n'est pas en désavantage contre beaucoup de personnages. Son plus gros désavantage, selon moi en tous cas, c'est contre Birdie : à cause de ses coups normaux, mais aussi de sa capacité à passer outre les boules de feu en état neutre. »

Montée en niveau dans la Street Fighter League

Le niveau de Kevin sur SFV:AE l'a ensuite mené à la Street Fighter League: Pro-US 2019, expérience qui, selon lui, l'a aidé à progresser et a également permis de mettre sur le devant de la scène des joueurs « moins connus », le Midwest américain étant particulièrement « sous-représenté ».

Kevin affirme à propos de cette compétition : « Grâce à la League, je me suis bien amusé, que ce soit sur le jeu ou en dehors. Je pense aussi que la League met en valeur ma capacité à analyser mes propres parties ou celles des autres. Avec tous les super joueurs de la League, nous avons du temps entre les parties pour jouer, nous entraîner et discuter du jeu. Je trouve que j'ai progressé 100 fois plus grâce aux discussions que j'ai pu avoir avec d'autres joueurs expérimentés de la League. »

Texas Showdown : l'heure de gloire

La League a eu lieu début mai, soit à la même période que le Texas Showdown, un événement de classement du Capcom Pro Tour, dans lequel cinq participants de la League se sont hissés dans le Top 8. Kevin était l'un d'entre eux et a dû affronter certains de ses pairs de la League, tels que ElChakotay Andrich ou encore JB, un autre adepte du personnage de Rashid.

Kevin revient sur sa performance au Showdown : « J'ai terminé troisième, et même si je voulais gagner, je suis fier de moi. J'ai montré à mes pairs que je pouvais leur mener la vie dure et ça m'a aussi prouvé que j'avais ma place dans la compétition. C'était incroyable de voir autant de joueurs de la League briller pendant le Texas Showdown. Je savais que ce ne serait pas uniquement utile pour moi, mais aussi pour les autres joueurs. Avec autant de grands esprits qui se rencontrent au même endroit, tout le monde en ressort grandi, c'est normal. »

SFL Team Frost

Cap sur la Capcom Cup 2019

Maintenant que le Combo Breaker 2019 est terminé, le prochain Premier Event en date est le Tapei Major, se tenant ce week-end à Taipei, Taiwan. Kevin espère se démarquer encore davantage au cours de ce Capcom Pro Tour. Il prévoit une saison ponctuée de voyages pour gagner des points de League dans l'espoir de décrocher une place à la Capcom Cup de décembre.

« Avoir gagné des points CPT m'a vraiment donné envie de continuer sur cette lancée, reconnaît Kevin. Je vais participer à un bon nombre de tournois. Je ne pense pas devenir 10 fois meilleur après chaque tournoi... mais plutôt 100 fois meilleur pendant chaque tournoi. Avec 80 points pour l'instant, je veux pouvoir me qualifier pour la Capcom Cup d'une manière ou d'une autre ! »

Alors que la Street Fighter League: Pro-US 2019 bat son plein, il faut s'attendre à ce que la compétition devienne de plus en plus féroce... tout comme peut l'être le Rashid de Kevin, que les fans auront l'occasion de voir bien plus souvent dans les tournois à venir. Gare à la tornade !

Kevin ‘Dual Kevin’ Barrios might be a new face in the competitive Street Fighter scene, but he’s a bonafide fighting game veteran, having gotten his start in the genre at just ten years of age. While his Rashid might be formidable now, he’d cut his teeth in the Versus series. Now making a name for himself in Street Fighter V: Arcade Edition - as well as the Street Fighter League: Pro-US 2019 tournament series.

Arcade mode addict

Kevin’s passion for fighting games kicked off when he was merely a child, back when was naught but a “button masher.” He would spend his days learning combos in the Street Fighter II games and play through arcade modes in other titles “over and over again,” until his brother accused him of being too scared to fight against real-life opponents - a challenge that would ultimately kick off Kevin’s career in competitive gaming.

“...my brother would make fun of me and [ask] me why I don’t play online, and [accuse] me of being too scared to play actual people,” Kevin recalled. “I eventually started playing online and got bodied, of course. That’s when I would look up tournaments, since I knew there would be people playing this in a tournament setting. I had no idea of the fighting game community at the time, but I bumped into a Wednesday Night Fights video that showed players like Justin Wong playing the game.”

Kevin 'Dual Kevin' Barrios

Making moves in the Versus series

Kevin’s love for the Versus games eventually lead to his competitive run in the series. The player estimated that his competitive come-up in the game occurred around 2015, after ample practice and taking sage advice from the pros.

“I would look up to players like FChamp, RayRay or Justin Wong,” Kevin said of his origins. “Even if they don’t play the same characters I played, I would listen to them talk about the game, or how they played the game, and incorporate ideas with my own characters. So many hours spent watching tournament footage, or even the old FGTV Twitch archives, just to get a better understanding of that high level play.”

Becoming a World Warrior

Despite his long run with the Versus series, Kevin was looking for another challenge, as well: a quest that prompted him to try his hand at Street Fighter V years down the road. While he admitted that bouncing between both Street Fighter and Versus games was initially difficult, he hopes to be “great” in both series - not just a one-game champion.

“I eventually chose Street Fighter V because I saw my skills as a player in one fighting game, and wanted to see where it would take me in another fighting game,” Kevin stated. “Some of the greatest players in the FGC have played multiple fighting games and were great at a lot of them. This was just a way to prove to myself that I could do the same. My friends in Indy were all already hyped about SFV so I thought I might as well pick it up myself and see. ...I’m not just trying to be good at both games, I’m trying to be GREAT at both games.”

You can’t escape my gale!

It’s no secret that Dual Kevin mains Rashid, a master of the turbulent wind and a tech-savvy heir to his wealthy family. Kevin’s choice of fighter wasn’t by accident, nor a twist of fate - rather, it was a calculated decision, one that required a laundry list of strengths for him to declare a final verdict.

“Before I got the game, I went over some friend’s house to look at the base roster and see who I would choose,” Kevin explained. “I wanted decent walk speed, a fireball, but not a shoto. Rashid became my pick, especially because he had a unique fireball. The character is really strong, in the case that he has great normals to poke with and control a lot of space, good pressure midscreen and great pressure in the corner, and doesn’t have many losing matchups. The hardest matchup, at least for me, would have to be Birdie. [It’s a] tough matchup with the normals that Birdie has, [as well as] his ways of getting past the fireballs in neutral.”

Leveling up at the Street Fighter League

Kevin’s skills in SFV:AE eventually lead to his participation in the Street Fighter League: Pro-US 2019 series, an experience that he claims helped him both “level up” as well as showcase players who “aren’t as well known,” with the Midwest region being especially “represented hard.”

“The League has been so fun, in and outside the game,” Kevin said of the series. “I also believe the League showcases how analytical I can be when reviewing my own matches or someone else’s matches. ...With so many great players in the League, we have sessions between team battles, to play, practice, and talk about the game. I feel like I’ve leveled up 100x from the League because of the conversations I had with other great players.”

Taking heads at Texas Showdown

The League coincided with Capcom Pro Tour Ranking Event Texas Showdown in early May, which saw a total of five League participants in the tournament’s Top 8 bracket. Kevin was one of these players, who went up against fellow League players ElChakotay Andrich and JB, another Rashid player.

“I ended up placing third, and while I wanted to win, I’m proud of myself with my run,” Kevin said of his performance at Showdown. “I showed my people that I can fight them in this game and make it hard for them, as well as proving myself the same thing. ...It was amazing to see how many League players did so well at Texas Showdown. I knew it would help not only me, but other players in it as well. [With] so many great minds of the game all in one setting, is just going to naturally level up anybody.”

SFL Team Frost

Aiming for Capcom Cup 2019

With Combo Breaker 2019 in the books, the next Premier Event on schedule is Taipei Major, throwing down in Taipei, Taiwan this weekend. As the Capcom Pro Tour continues its run, Kevin hopes to make even bigger waves in the competition, predicting a season of travels and racking up League Points to secure a place at Capcom Cup in December.

“Getting CPT points has motivated me to go after more,” Kevin admitted. “I’m going to be participating in a good amount of tournaments. ...I don’t think I get 10 times better with each tourney, but get 100 times better within each tourney. So, with me having 80 points so far, I want to be able to qualify for Capcom Cup, one way or another!”

As the Street Fighter League: Pro-US 2019 barrels forward, the competition can be expected to get more and more fierce - as can Kevin’s Rashid, which fans will be seeing much more of in future tournaments. Just watch out for the whirlwind!