Le joueur pro de Street Fighter V Arcade Edition, Masato Takashi, a bien des noms. Ses fans le connaissent sous celui de « Bonchan ». Certains l'appellent « The Last Nash ». Pour d'autres il est « Le roi », du fait de sa prédilection pour Sagat, ancien roi de Shadaloo et roi incontesté du Muay Thai. Quel que soit le nom sous lequel vous le connaissez, nul ne peut nier que Bonchan a fait un parcours extraordinaire lors du Capcom Pro Tour 2019, et l'Evolution Championship Series de cette année a ajouté un autre joyau à la couronne de ses victoires grâce à un triomphe qui a provoqué un tonnerre d'applaudissements dans la Mandalay Bay arena.

Super Premier Event Prime de Las Vegas

L'Evolution Championship Series (plus communément appelé EVO) représente le plus grand tournoi des jeux de combat du monde. L'EVO détient le record du nombre de spectateurs fans de jeux de combat et sert de grand-messe annuelle à la communauté, qui s'affronte dans une ambiance joyeuse et conviviale pour le titre tant convoité de champion du monde de l'EVO, un titre qui accorde une place à vie dans les annales de l'histoire des jeux de combat.

Bien que l'EVO se distingue déjà des autres tournois de la saison, le Capcom Pro Tour de cette année a renouvelé l'importance de cet événement principal à Las Vegas. Alors que les précédents Tours comptaient des événements de classement et des Premier Events, en 2019, le niveau a été encore relevé avec un nouveau palier : un Super Premier Event doté de 300 points de plus qu'un Premier Event normal. Les enjeux pour le classement CPT ont dont grimpé en flèche pour les combattants.

La chute des champions

Ainsi, l'EVO de cette année représentait une opportunité majeure pour tous les combattants et la compétition n'a pas déçu. 2019 a été marquée par des moments décisifs pour de nombreux joueurs de Street Fighter, que soit en ligne ou en face à face, dont des défaites inattendues lors des phases de groupe.

Natif de la Louisiane et résidant au Texas, Toi Bridges, s'est fait connaître pour sa performance lors de la Street Fighter League Pro US 2019. Il s'est retrouvé face à Hajime « Tokido » Taniguchi, champion de l'EVO 2017 et finaliste de l'EVO 2018, que beaucoup de fans s'attendaient à retrouver dans le Top 8 de l'édition 2019. Mais ça n'a pas été le cas, car Toi a envoyé Tokido dans le tableau des perdants au cours de la finale des vainqueurs de leur groupe à la surprise générale.

Si Tokido a été éliminé par la suite par Jonny « Humanbomb » Cheng, il n'a pas été le seul joueur d'élite de SFV à se faire sortir avant d'atteindre le Top 8. Victor « Punk » Woodley, le numéro un au classement CPT a été vaincu par le champion de l'EVO 2018, Benjamin « Problem X » Simon, dans le Top 24, ce dernier s'étant lui-même incliné peu après face à Arman « Phenom » Hanjani.

Une vague de combattants

Après l'élimination de plusieurs figures majeures de l'EVO, le reste de la compétition s'est transformé en échappée sauvage, avec des combattants venus des quatre coins de la planète formant un Top 8 bigarré, tant au regard des régions d'origine que des personnages choisis. Venus de Chine, des Émirats Arabes Unis et du Royaume-Uni, les 8 meilleurs joueurs et leurs personnages incarnaient véritablement l'esprit de Street Fighter, avec des combattants tels que Zeku, Sagat et même la légende russe du catch Zangief présents dans l'arène.

En fait, le seul personnage sélectionné plus d'une fois dans le Top 8 a été Zeku : une tendance étonnante car son style de jeu exigeant et son double ensemble de mouvements en font un combattant complexe. Le joueur pro chinois Yangmian Huang et le représentant du Royaume-Uni DC « Infexious » Coleman ont tous deux jeté Zeku dans la mêlée, réalisant une série de performances époustouflantes avec le ninja qui défie le temps, face auquel Bonchan a aligné un personnage qui constituait l'adversaire favori des fans.

Let's party - If you think you can keep up!

Au lieu de choisir Karin, Bonchan a sorti Sagat face au Zeku d'Infexious lors de la finale des vainqueurs. Il a justifié ce choix au vu de leur précédente rencontre lors du VSFighting de Birmingham en juillet.

« Lors du VSFighting, je suis tombé sur Infexious dans le Top 8 et j'ai affronté son Zeku, » a-t-il expliqué. « Vu le déroulement de ce match, j'ai eu l'impression que si on combattait à nouveau, je pourrais le vaincre avec Sagat. »

Bien que Bonchan ait conservé Sagat contre Zeku jusqu'au bout et qu'il ait gagné, Infexious n'est pas le seul adversaire qu'il a rencontré avec le roi du Muay Thai. Le joueur vedette de NLBC, Derek « iDom » Ruffin, est aussi venu se frotter au Sagat de Bonchan, après s'être frayé un chemin jusqu'au Top 8 dans le tableau des vainqueurs pour ouvrir la compétition du dimanche avec le match le plus attendu de la soirée.

« Si j'ai joué Sagat, c'est parce l'affrontement contre Laura m'inquiétait » a confié Bonchan à propos de leur combat. « J'ai donc pensé que si je choisissais Karin, qu'iDom connaît par cœur, il serait avantagé. Alors que si je jouais avec Sagat, qu'il connaît certainement moins bien, la balance pencherait en ma faveur. »

Remember the name well!

En deux victoires écrasantes, Bonchan s'est défait d'iDom et d'Infexious pour s'assurer une place dans la Grande Finale, où il a rencontré Adel « Big Bird » Anouche, des Émirats Arabes Unis. Big Bird a subjugué le public grâce à son jeu extraordinaire et ses réactions impeccables avec Rashid durant tout le Top 8. Il semblait avoir une réponse à chaque obstacle. Malgré cette performance impressionnante, il a dû relever un défi des plus corsés lors de la demi-finale des perdants en affrontant la célèbre Ibuki de Fujimura Atsushi dans l'un des matchs de SFV les plus haletants à ce jour.

Deux des combattants les plus irréprochables de la saison se sont livré une lutte acharnée dans presque chaque match, et le résultat s'est joué sur le fil lors du dernier round du dernier match. Les spectateurs étaient scotchés à leur siège en regardant Big Bird contrôler l'espace pour remporter la victoire avec un Eagle Spike au timing parfait, éliminant ainsi l'un des plus formidables opposants du Top 8, 3 à 2.

Bonchan vs Big Bird

La série de victoires de Big Bird n'était pas encore terminée : il a poursuivi en battant 3-0 le favori du Royaume-Uni, Infexious, pour arriver à la Grande Finale et se mesurer à Bonchan avec un choix de personnage qui a divisé les fans. Comptant parmi les meilleurs participants du CPT 2019, ni Bonchan, ni Big Bird n'avaient atteint le Top 8 de l'EVO sur Street Fighter V, l'occasion était donc exceptionnelle pour les deux joueurs. C'était challenger contre challenger, entre la percée fulgurante de Big Bird en tant que représentant des Émirats Arabes Unis et la saison 2019 époustouflante de Bonchan, la tension était palpable dans l'arène.

Même si Bonchan avait réussi à rester dans le tableau des vainqueurs, Big Bird semblait avoir pris le dessus en remportant nettement les deux premiers matchs, et le public tremblait en anticipant une possible réinitialisation des tableaux.

« ... dans les précédents événements du CPT, j'avais déjà affronté d'excellents Rashid et j'avais toujours gagné » a dit Bonchan à propos de son combat contre Big Bird. « Mais je n'avais encore jamais affronté Big Bird. Je sentais que je pouvais gagner, mais quand il a commencé à combattre, il était si fort que j'ai perdu deux matchs en un clin d'œil. Même à ce moment-là, je continuais à penser que je pouvais le battre. J'avais une confiance totale dans l'avantage de Karin sur Rashid. »

I'll show you the divide in our class!

La confiance de Bonchan a brillé durant le troisième match, alors que Big Bird semblait sur le point de réinitialiser le tableau. Déterminé à compléter son parcours du côté des vainqueurs, Bonchan a remporté sans peine les deux matchs suivants, le sort du combat devant ainsi se décider lors du dernier match de la soirée.

Tout comme lors de son précédent match contre Fujimura, le jeu incroyable de Big Bird a dû faire face à la confiance et au courage de Bonchan, menant leur combat au dernier round. Comme l'a dit le commentateur James Chen, ni Bonchan ni Big Bird ne voulait jeter l'éponge, et c'est finalement Bonchan qui a décroché la victoire lors d'une remontée à couper le souffle après avoir subi d'importants dégâts plus tôt dans le round.

Quelle est la suite pour le champion de l'EVO ?

Cette victoire monumentale signifie que Bonchan détient désormais le titre du premier Super Premier Event du CPT 2019, en plus de ses victoires aux Premier Events CEO et VSFighting. Mais il ne compte pas se reposer sur ses lauriers, même s'il est assuré d'avoir une place lors de la Capcom Cup qui se tiendra plus tard dans l'année.

evo 2019 bonchan

« Gagner a renforcé ma confiance, et bien sûr ça m'a fait très plaisir » a déclaré Bonchan à propos de sa victoire. « Mais ça ne va pas changer grand-chose à mes activités. Je vais continuer à combattre lors du Capcom Pro Tour, mais je n'ai plus à me soucier d'avoir assez de points pour participer à la Capcom Cup. »

Suite à un EVO plus que réussi, les fans et les participants ont une autre série d'événements en ligne de mire, à mesure que la saison 2019 se rapproche de l'automne. Les prochains Premier Events du mois d'août seront le Fight Club NRW de Cologne, suivi du Celtic Throwdown en Irlande. Avec la moitié de la saison déjà derrière nous, la compétition commence à s'accélérer, cinq mois seulement avant la Capcom Cup au Novo Theater de Los Angeles. Et personne, pas même Menat ne saurait prédire qui quittera la scène avec le titre de champion.

Street Fighter V: Arcade Edition pro Masato Takashi goes by many names. Fans know him as “Bonchan.” Some call him “The Last Nash.” To others, he is “The King” - attributed to his use of Sagat, both a former Shadaloo King and the undisputed King of Muay Thai. However you know him, there’s no denying that Bonchan has had a stellar year in the 2019 Capcom Pro Tour, and this year’s Evolution Championship Series awarded him yet another jewel in his crown of victories - a victory that shook the Mandalay Bay arena with thunderous applause.

Las Vegas’ Prime Super Premier Event

The Evolution Championship Series (commonly referred to as EVO) marks the largest fighting game tournament in the world. Boasting record-breaking entry numbers and crowds full of fighting game fans, EVO stands as a yearly pilgrimage for the community to engage in fun, fellowship, and compete for the coveted title of EVO world champion - a title that will forever seal a player’s place in the hallowed annals of FGC history.

Although EVO already stands out in the mix of seasonal tournaments, this year’s Capcom Pro Tour placed a different kind of importance on Las Vegas’s prime competitive event. While previous Tours have boasted both Ranking and Premier Events, 2019 is raising the stakes with a new Event tier, altogether - a Super Premier Event, awarding 300 more points than a regular Premier and giving fighters a massive shot at rising up in the CPT rankings.

The fall of champions

Thus, this year’s EVO marked a major opportunity for all World Warriors, and the competition did not disappoint. 2019 saw breakout moments from a slew of Street Fighter players, both on and off stream - including a surprising upset in pools.

Louisiana native and Texas resident Toi Bridges, known for his performance in the Street Fighter League Pro US 2019, was set to face off with EVO 2017 champion and 2018 Grand Finalist Hajime “Tokido” Taniguchi - a face that many fans expected to see in 2019’s Top 8. However, this was not to be, as Toi knocked Tokido into Losers’ side during Winners’ Finals of their pool in a startling turn of events.

While Tokido was later taken out by Jonny “Humanbomb” Cheng, he wasn’t the only top SFV player to get eliminated ahead of Top 8. Victor “Punk” Woodley, the CPT’s number one ranked player, met defeat at the hands of EVO 2018 champ Benjamin “Problem X” Simon in Top 24, with Problem himself suffering defeat by Arman “Phenom” Hanjani shortly thereafter.

A wave of world warriors

With some of EVO’s biggest faces out of the runnings, the remaining competition shaped into wild ride, featuring fighters from all around the globe in a highly varied Top 8 - both in regards to region and character choice. Boasting warriors from China, the UAE, America, and the United Kingdom, Sunday’s Top 8 lineup was truly in the traditional spirit of Street Fighter: as were players’ character choices, with such fighters as Zeku, Sagat, and even Russian wrestling legend Zangief making a stand in the arena.

In fact, the only repeat character in Top 8 was Zeku: a surprising trend, as Zeku’s challenging playstyle and dual movesets make for a complex fighter. Chinese pro Yangmian Huang and UK rep DC “Infexious” Coleman both brought Zeku into the fray, making for a series of jaw-dropping performances with the age-defying ninja - a character for which Bonchan provided a fan-favorite matchup.

Let’s party - If you think you can keep up!

Rather than using Karin, Bonchan brought out Sagat to face Infexious’ Zeku in the Winners’ Final - a choice he claims was brought about by their previous meeting at Birmingham’s VSFighting in July.

“In VSFighting, I came up against Infexious in Top 8 and played his Zeku,” he explained. “From the contents of that match, I felt that if we fought again, I could still win with Sagat.”

Although Bonchan went all the way with Sagat against Zeku and won, Infexious wasn’t the only opponent he met with the King of Muay Thai: NLBC’s star player, Derek “iDom” Ruffin, likewise tussled with Bonchan’s Sagat, after making it all the way to Top 8 in Winners’ side to kick off Sunday’s competition with the most anticipated match of the evening.

“I first played Sagat because I wasn’t confident in the Laura matchup,” Bonchan said of their bout. “So, I felt that if I played Karin, iDom knows all about her, so he would have an easy time with that matchup. But, if I played Sagat, then he probably isn’t as familiar with him, so if we both don’t know about the matchup, it’s kind of more in my favor.”

Remember the name well!

In two massive victories, Bonchan defeated both iDom and Infexious to secure a spot in Grand Finals, where he would ultimately meet with the UAE’s Adel “Big Bird” Anouche. Big Bird wowed audiences with his stellar play and impeccable reactions using Rashid throughout Top 8, seeming to have an answer for every obstacle. Despite his impressive performance, he was met with a major challenge in the Losers’ Semi-Final, going up against Fujimura Atsushi’s world-renowned Ibuki to make for one of SFV’s most nail-biting matches to date.

Two of the season’s most immaculate fighters went toe to toe in nearly every game, with the action sizzling down to the wire in the final game, final round. Audiences clung to the edges of their seats as Big Bird optimized spacial control to seal the win with a well-timed Eagle Spike, taking out one of Top 8’s most formidable foes in a close 3-2 set.

Bonchan vs Big Bird

Big Bird’s win streak wasn’t over, just yet: he went on to defeat UK favorite Infexious 3-0, making his way to Grand Finals to meet Bonchan in a matchup that had fans divided as to who they should root for. Both strong contenders in the 2019 CPT, neither Bonchan nor Big Bird had yet made it to EVO’s Top 8 stage in Street Fighter V, marking a momentous occasion for both players. It was underdog vs underdog, with Big Bird’s breakout performance representing the UAE and Bonchan’s jaw-dropping 2019 season rising to a fever pitch in the arena.

While Bonchan managed to stay in Winners’ side of the bracket, it seemed like Big Bird had his number, soundly taking the first two games ahead of what appeared to be an upcoming bracket reset that had the arena shaking.

“...in previous CPT events, have come across top Rashids and always won,” Bonchan said of his fight against Big Bird. “But I hadn’t come against Big Bird yet. I felt from the beginning that I could win, but when we started fighting, he was so strong, and I immediately lost the two matches. Even during that, I was thinking, ‘I can win this.’ I had confidence in the Karin/Rashid matchup.”

I'll show you the divide in our class!

Bonchan’s confidence shone during their third game, when Big Bird appeared to be on the verge of a bracket reset. Determined to complete his Winners’ side run, Bonchan soundly took back the next two games, bringing their battle down to the final match of the evening.

Much like his previous match against Fujimura, Big Bird’s incredible play met Bonchan’s courageous confidence head-on, leading to another final bout in a final round. As commentator James Chen put it, neither Bonchan nor Big Bird would “say die,” with Bonchan ultimately emerging victorious in a breathtaking comeback after taking significant damage earlier in the round.

What’s next for the EVO champ?

This monumental victory means that Bonchan now holds the first Super Premier Event championship in the 2019 CPT, alongside his CEO and VSFighting Premier Event wins - but he isn’t going to sit back and smell the roses, despite having secured a guaranteed spot in Capcom Cup later this year.

evo 2019 bonchan

“The result of winning gave me confidence, and of course, I’m happy about it,” Bonchan said of his victory. “But my actual activities from now on won’t change that much. I’ll still be doing the Capcom Pro Tour, but I don’t have to worry about having enough points to get into Capcom Cup anymore.”

With a successful EVO in the books, fans and competitors have another slew of Events to look forward to, as the 2019 season rolls into the fall months. Esports Festival Hong Kong marks the next Premier Event in August’s lineup, with Cologne’s Fight Club NRW and Ireland’s Celtic Throwdown also in the mix. With the Season already halfway complete, the competition is starting to stack up in a major way, with just five months left before Capcom Cup throws down at the Novo Theater in Los Angeles - and even Menat can’t foretell who will ultimately emerge the champion.