Le moment de l'année est arrivé : tandis que l'été se poursuit, les fans de jeux de combat ont les yeux rivés sur le plus gros tournoi mondial, l'Evolution Championship Series ! Acclamé comme l'une des plus grandes compétitions de tous les temps par la communauté, l'EVO génère une anticipation, des émotions fortes et d'intenses rivalités, et octroie aux gagnants un prestige et une notoriété qui durera toute leur vie.

Le tout premier Super Premier Event ?

Le Capcom Pro Tour 2019 a présenté un nouveau palier à ses traditionnels événements de classement et Premier Events. Tandis que chacun de ces événements sont déterminés par des points, l'EVO se distingue des tournois de la saison en étant considéré comme l'une des compétitions de jeu de combat les plus imprévisibles et difficiles en raison du nombre impressionnant de participants et de l'intensité des combats.

C'est ainsi que le CPT 2019 a déployé un nouveau palier de Super Premier Event, dont l'EVO sera le premier des trois Super Premier Events cette saison. Plutôt que d'octroyer les 700 points habituels, comme dans les autres Premier Events, l'EVO offrira un généreux total de 1000 points au combattant qui remportera la première place, ce qui peut représenter un gigantesque bond au classement pour le joueur qui en sortira victorieux.

Bien que l'EVO ne soit pas le seul Super Premier Event de la saison, il reste l'un des championnats les plus convoités de tous les temps. Avec cette nouvelle structure et son jackpot de 1000 points, ce sera l'un des événements les plus passionnants de l'année.

Enchaînement de Premier Event

Avec ce nouveau système de points, il n'est pas étonnant de voir la compétition s'enflammer en anticipation de l'événement, tandis que les guerriers du monde entier se préparent à plonger dans le plus grand tournoi de l'année. Le vétéran de Street Fighter Keita « Fuudo » Ai est même resté sous une fontaine gelée pour affûter ses sens pour les combats à venir, tandis que les autres travaillent leurs combos sans relâche, mais les phases d'entraînement ne sont pas les seules à profiter de toute cette action. Suite au Community Effort Orlando début juin, deux autres Premier Events ont eu lieu, avec des victoires majeures de certains joueurs professionnels, ce qui crée de fascinantes tendances à l'approche de l'EVO.

La République dominicaine a accueilli son Premier Event inaugural début juillet au Game Over Tournament, et le gratin mondial de la compétition s'est envolé pour les Caraïbes en quête de points et d'un titre de Premier Event. Avec des noms comme Bryant « Smug » Huggins, Arman « Phenom » Hanjani et bien d'autres, les groupes étaient remplis de dangers mortels, mais ce tournoi a eu une conclusion intéressante qui a remis en doute la tendance générale de 2019.

Le Game Over Tournament en cadeau d'anniversaire

Le CPT 2019 s'est révélé un véritable terrain de chasse pour le prodige de Street Fighter Victor « Punk » Woodley, qui a fait un grand retour suite à sa défaite face à Hajime « Tokido » Taniguchi à l'EVO 2017. Alors qu'il avait remporté trois Premier Events jusqu'ici, « The Alpha » a terminé neuvième au Game Over en perdant face à la Menat de Naoto Sako après avoir été envoyé dans le tableau des perdants par
Hiromiki « Itabashi Zangief » Kumada.

En fait, c'est le vieux rival de Punk, Tokido, qui a remporté la victoire 3-0 contre Phenom lors de la Grande Finale sans réinitialisation de tableau, le jour de son anniversaire, ce qui lui offre sa seconde victoire en Premier Event de la saison, la première ayant eu lieu aux Norcal Regionals en mars. Avec Tokido suffisamment en forme pour venir contester le total de victoires en Premier Event de Punk, leur rivalité semble s'accentuer juste avant qu'ils ne se retrouvent sur la scène qui les a vus se départager la première fois.

En voilà de la lutte des classes !

Malgré ce développement, Punk est loin d'être hors course : le jeune pro de SFV a fait tomber des têtes au VSFighting qui s'est tenu au Royaume-Uni en juillet, atteignant la Grande Finale pour affronter Masato « Bonchan » Takahashi de chez Redbull. Favori des fans, Bonchan, anciennement connu sous le nom de « The Last Nash », a accumulé les points de façon régulière pendant la saison, et occupe la troisième place au classement CPT général, juste derrière Tokido. C'est d'ailleurs Bonchan qui a remporté le très attendu CEO un mois plus tôt, lors d'une finale à couper le souffle contre Fujimura Atsushi.

Bonchan a remporté une victoire tout aussi haletante face à Punk au VSFighting en utilisant le même personnage que lui, après avoir été envoyé dans le tableau des perdants par « The Alpha » lors de la finale des vainqueurs. Signant l'un des retours les plus intenses jamais vus, Bonchan a réinitialisé le tableau pour vaincre Punk 3-2 et asseoir sa place au sein du CPT comme l'un des joueurs plus impressionnants du circuit.

Psycho Power fera-t-il son retour à l'EVO ?

Pour combler l'intervalle entre les Premier Events avant l'EVO, il y a les événements de classement tels que Defend the North et Sonic Boom. Defend the North, le premier tournoi de jeu de combat de Manhattan, a vu Derek « iDom » Ruffin de la Street Fighter League remporter la victoire face à la R. Mika d'ElChakotay Andrich, tandis que le Sonic Boom qui s'est tenu en Espagne a vu le champion de l'EVO 2018 Benjamin « Problem X » Simon émerger victorieux après avoir vaincu DC « Infexious » Coleman.

À l'approche de l'EVO, ces joueurs semblent des candidats prometteurs pour la compétition à venir, avec la victoire de Problem X au Sonic Boom précédant la défense de son titre de champion de 2018. Il n'est cependant pas le seul combattant avec un titre à défendre : Tokido a réussi à atteindre la Grande Finale de l'EVO deux ans de suite, sans compter sa victoire de 2017. Ce n'est pas un mince exploit, même pour un joueur considéré comme l'un des compétiteurs les plus réguliers de SFV.

Qui sera le grand champion de l'EVO ?

Problem X et Tokido occupent le haut du classement CPT, et Punk règne au sommet. Mais il n'est pas invincible, et l'EVO est rempli de combattants qui ont soif de victoire et d'un titre de champion qui leur assurera une place dans l'histoire des jeux de combat pour les années à venir.

Étant donné la rivalité actuelle entre Punk, Bonchan et Tokido, les fans et les compétiteurs peuvent s'attendre à un affrontement aux proportions épiques de la part des 3 meilleurs joueurs du CPT. Mais la question qui reste dans tous les esprits suite au retour de Punk est de savoir si Punk remportera enfin un titre à l'EVO !

Tokido Platano Power

Il semble que Punk ait enfin de nouveau le vent en poupe, après avoir débuté la saison avec une grande victoire au Final Round de Géorgie. Avec trois titres en Premier Event et de multiples excellents résultats, « The Alpha » semble revenu au sommet de sa forme, mais Tokido n'est pas loin derrière. Vu le classement CPT actuel, il n'est pas impossible d'imaginer ces deux-là s'affronter lors du plus grand des tournois à Sin City, prolongeant une histoire qui anime la scène pro de Street Fighter depuis environ deux ans.

Cependant, Punk et Tokido sont loin d'être les seuls combattants à surveiller à l'EVO : Kevin « Dual Kevin » Barrios de la Street Fighter League a créé de belles surprises cette saison, notamment avec son retour au CEO, un moment marquant de sa carrière qui a rendu les fans américains hystériques.

Masahiro « Machabo » Tominaga a également obtenu de bons résultats dans de nombreux tournois, remportant le titre au BAM 11 en Australie et terminant troisième au Combo Breaker, au CEO et au VSFighting. Les fans peuvent s'attendre à une performance exceptionnelle de la part de ce combattant qui joue l'un des Necalli les plus sournois du CPT. Avec autant d'excellents joueurs dans les tableaux de l'EVO, tout peut arriver.

Contrairement à Menat, nous n'avons pas la capacité de voir l'avenir : impossible de dire qui remportera le tournoi le plus convoité de la saison. Et avec 1000 points en jeu, la compétition promet d'être plus féroce que jamais. Accrochez vos ceintures et lacez vos bottes de combat, l'EVO 2019 promet d'être absolument passionnant !

It’s that time of year again: as summer draws on, fighting game fans across the globe look forward to the biggest tournament in the world - the Evolution Championship Series! Hailed as one of the FGC’s greatest competitions of all time, EVO sets the stage for unparalleled hype, drama, and intense rivalries, with winners earning bragging rights that will last a lifetime.

The first-ever Super Premier Event

The 2019 Capcom Pro Tour introduced a new Event tier into the mix of its traditional Premier and Ranking Events. While each of these Events are determined by points, EVO stands out in the mix of tournaments every season, largely regarded as one of the most difficult and unpredictable fighting game competitions due to its staggeringly high number of entrants and the intensity that comes with trying to nab an EVO championship.

As such, the 2019 CPT rolled out a new Super Premier Event tier, with EVO being the first of its kind out of three Super Premier Events this season. Rather than awarding the usual 700 points, as seen in normal Premier events, EVO will dole out a whopping 1,000 points to the first-place victor, marking a huge jump in the rankings for the player that emerges victorious.

While EVO isn’t the only Super Premier this season, it still stands above the rest as one of the most coveted championships of all time, making this new points structure - and the rush to earn 1,000 points - one of the most nail-biting battles of the year.

Premier Event pummeling

With this new points distribution in mind, it comes as no surprise that the competition has been heating up ahead of the game, as world warriors around the globe prepare to throw down in the year’s biggest tournament. Street Fighter veteran Keita “Fuudo” Ai even stood beneath a freezing waterfall to steel his senses for the upcoming fight, while others are on the grind to tighten up their combos - but it’s not just the training stage that’s seeing action. Following Community Effort Orlando in early June, two more Premier Events have passed by, seeing major victories for pro players - which made for some intriguing trends as EVO approaches.

The Dominican Republic saw its first ever Premier Event in early July at Game Over Tournament, bringing worldwide competition flocking to the Caribbean in search of points and a Premier title. Seeing such names as Bryant “Smug” Huggins, Arman “Phenom” Hanjani, and more, pools were stacked with killers: but this tournament saw an interesting conclusion that upset the general 2019 trend.

The birthday demon takes Game Over Tournament

The 2019 CPT has been a veritable hunting ground for Street Fighter V prodigy Victor “Punk” Woodley, who has made a major comeback following his loss to Hajime “Tokido” Taniguchi at EVO 2017. While he has taken three Premier Events thus far, “The Alpha” found himself in ninth place at Game Over, losing to Naoto Sako’s Menat after being knocked into Losers’ by
Hiromiki “Itabashi Zangief” Kumada.

In fact, it was Punk’s longtime rival, Tokido, who ended up taking a 3-0 victory against Phenom in Grand Finals without a bracket reset on his very own birthday - leading to his second Premier win of the season, with his first being Norcal Regionals in March. With Tokido looking strong - strong enough to contest Punk’s Premier win count - their rivalry is looking to heat up just ahead of the very stage that set them apart in the first place.

I’ll show you the divide in our class!

Despite this development, Punk is far from out of the race: the young SFV pro took heads at the UK’s VSFighting in July, as well, making it to Grand Finals against Red Bull’s Masato “Bonchan” Takahashi. A people’s champ, Bonchan, formerly known as “The Last Nash,” has been steadily racking up points throughout the season, sitting at third place in the global CPT rankings - just beneath Tokido. In fact, it was Bonchan who won the heavily anticipated CEO a month prior, taking a nail-biting win against Fujimura Atsushi.

Bonchan took a similarly suspenseful victory over Punk at VSFighting using the same character, after being knocked into Losers’ bracket by “The Alpha” in the Winners’ Final - making for one of the year’s most intense runbacks yet. In a major turn of events, Bonchan reset the bracket to defeat Punk 3-2, cementing himself as one of the CPT’s most formidable players thus far.

Will Psycho Power make an EVO comeback?

Filling in the gaps of Premier Events ahead of EVO are Ranking Events, including such tournaments as Defend the North and Sonic Boom. Defend the North, Manhattan’s premier fighting game tournament, saw Street Fighter League’s Derek “iDom” Ruffin take the win over R. Mika main ElChakotay Andrich, while Spain’s Sonic Boom saw EVO 2018 champion Benjamin “Problem X” Simon emerge the victor over DC “Infexious” Coleman.

As EVO approaches, these players are looking like promising candidates in the upcoming competition, with Problem’s Sonic Boom win preceding the defense of his championship title from 2018. He’s not the only fighter with a title to defend, though: Tokido has managed to snag a spot in EVO’s Grand Finals two years in a row, not counting his 2017 win - no small feats, even for a player considered to be one of SFV’s most consistent competitors, thus far.

Who will emerge the EVO champion?

Both Problem X and Tokido are sitting at top spots in the CPT leaderboards, with Punk reigning supreme over all: but he isn’t invincible, and EVO is rife with fighters hungry for a championship title that will earn them a place in the annals of fighting game history for years to come.

Considering the current heat between Punk, Bonchan, and Tokido, fans and competitors alike can expect a showing of epic proportions from the CPT’s Top 3 candidates, but the biggest question of all stirs in the back of everyone’s minds in wake of Punk’s comeback: will Punk finally take an EVO championship?

Tokido Platano Power

It seems like Punk has finally gotten the wind back in his sails, after kicking off the season with a major win at Georgia’s Final Round. With three Premiers under his belt and multiple top placements in hand, it truly looks like “The Alpha” is back in business - but Tokido isn’t far behind. With CPT rankings as they are now, it is no small speculation to think that these two might meet once more in the thick of battle at Sin City’s crown jewel of fighting game tournaments in a storyline that has followed the Street Fighter pros for nearly two years.

However, Punk and Tokido are far from the only fighters fans should watch out for at EVO: Street Fighter League’s Kevin “Dual Kevin” Barrios has made several breakout showings this season, with his comeback at CEO marking a major moment in his career that had American fans screaming from the seats.

Masahiro “Machabo” Tominaga has likewise placed highly in many tournaments thus far, after taking Australia’s BAM 11 and placing third at Combo Breaker, CEO, and VSFighting. As one of the CPT’s most vicious Necalli players, fans can expect to see a stellar performance from this consistent world warrior - but with EVO’s crowded pools in mind, the unpredictable is just as likely to occur.

Menat might be able to see the future, but we can’t - there’s no telling who will come out on top in the season’s most coveted tournament, and with 1,000 points on the line, the competition is bound to be fiercer than ever. Fasten your seatbelts and tighten the laces of your kicking boots - EVO 2019 is promising to be a wild ride!