Connu pour être le plus important tournoi de l'année en matière de jeux de combat, Combo Breaker, la grand-messe du domaine, se termine cette année encore après des affrontements trépidants sur de nombreux titres. Street Fighter V: Arcade Edition était bien sûr de la partie à l'occasion du 4e Premier Event du Capcom Pro Tour et a donné lieu à une lutte imprévisible durant le dernier week-end de mai.

Le retour de Punk « Da Gawd »

C'est dans le sillage de l'impressionnante série de victoires du prodige de SFV Victor « Punk » Woodley que cette édition du Combo Breaker a commencé. On se souvient de l'impact qu'il avait laissé lors du CPT de 2017 après une série de victoires similaire. Remportant le 1er Premier Event de la saison 2019, Final Round, Punk s'est ensuite hissé à la 2e place des NorCal Regionals face à Hajime « Tokido » Taniguchi. Et ce n'était que le début. Punk s'est ensuite envolé pour Lyon, en France, afin de s'emparer de la victoire lors du Mixup et d'une première place solide au classement CPT.

Malgré ces belles victoires, l'esprit combatif de Punk n'a pas toujours été flamboyant. Sa rivalité avec Tokido, l'un des joueurs les plus constants de SFV, lui a coûté une cuisante défaite à l'EVO 2017 lors d'une finale historique. La victoire de Tokido à l'EVO avait été le début de la dégringolade pour Punk. Malgré quelques réussites lors de la saison 2018, il était évident que « The Alpha » n'était plus lui-même. C'est donc avec un enthousiasme certain que les fans de Punk suivaient sa performance lors de la saison 2019.

Punk a depuis fait un extraordinaire retour, arrachant victoire après victoire... mais il n'est pas le seul dont la carrière a été marquée par l'Evolution Championship Series, loin de là.

ProblemX (left) vs Punk (right)
Combo Breaker 2019 / Photo: Stephanie Lindgren

L'EVO de Problem-X

Benjamin « Problem-X » Simon, venu du Royaume-Uni, est un joueur bien connu de la scène compétitive. C'est cependant durant la saison 2018 de SFV que ce joueur a tiré son épingle du jeu en remportant trois événements de classement et en se plaçant parmi les meilleurs de quatre autres. Mais tout ça n'est rien en comparaison de son succès le plus marquant, lors de l'EVO 2018 à l'occasion d'une finale électrique.

Affrontant Tokido, comme Punk avant lui en 2017, Problem-X s'est emparé d'une victoire décisive contre le précédent champion, faisant honneur au Royaume-Uni et à M. Bison, dont c'était la première victoire à l'EVO sur un titre principal de la série Street Fighter. Le championnat en poche, Problem-X a continué à dominer durant le reste de la saison 2018... et là encore, ce n'était que le début.

Viser le sommet

Problem-X et Punk devaient participer au Combo Breaker 2019, accompagnés par tous les plus grands noms de Street Fighter V. En plus des champions 2017 et 2019 de la Capcom Cup, Masato « Bonchan » Takahashi et Daigo « The Beast » Umehara comptaient aussi parmi les participants d'un tournoi qui promettait d'être le plus férocement disputé de l'année. Et comme le veut la tradition du Combo Breaker, l'inattendu a été au rendez-vous.

Bien que Tokido ait la réputation d'être l'un des joueurs les plus constants de SFV:AE, le pro a subi quelques revers, vaincu par le champion de la Capcom Cup 2017 Saul « MenaRD » Segundo, puis éliminé par le capitaine de l'équipe Frost, de la Street Fighter League, pour terminer à la 65e place. À l'inverse, la déesse de la victoire a continué de sourire au champion de la Battle Arena Melbourne 11, Masahiro « Machabo » Tominaga, en lui offrant une place dans le Top 8 du Combo Breaker suite à son succès lors d'un événement de classement une semaine plus tôt.

Machabo n'était pas le seul outsider du Top 8. Derek « iDom » Ruffin de la Street Fighter League était lui aussi de la partie, après un affrontement des plus serrés face à MenaRD et l'élimination du tournoi de l'ancien champion de la Capcom Cup. Fort de son expérience dans la Street Fighter League: Pro-US, iDom avait le soutien du public, mais Houmaid « Takamura » Rabie et son féroce Akuma de Belgique n'avait rien à lui envier à ce titre.

CB 2019 Idom and Fuudo
Combo Breaker 2019 / Photo: Robert Paul

À l'assaut du Top 8

Malgré une lutte acharnée, iDom et Takamura se sont inclinés respectivement face à Machabo et Haitani, un autre joueur d'Akuma. Machabo a fait un parcours exemplaire dans le Top 8, remportant par la suite la victoire face au champion de la Capcom Cup 2018, Gachikun, puis face à Haitani pour terminer en finale du tableau des perdants.

Si tous les participants profitaient d'acclamations égales, les spectateurs ne manquaient pas de spéculer sur les chances de Punk au sein du Top 8. Allait-il poursuivre sa série de victoire pour remporter le 4e Premier Event de la saison, ou allait-il s'effondrer face à l'un de ses adversaires et manquer ainsi sa chance ?

Punk s'est finalement retrouvé en finale du tableau des vainqueurs face à Problem-X grâce à une impressionnante victoire 3 à 0 face à Gachikun. À cette occasion, Problem-X a fait le choix de rester fidèle à M. Bison, malgré un combat qu'il considère défavorable, une décision qui s'est soldée par une victoire de Punk 3 à 0 contre le dictateur de Shadaloo.

En voilà de la lutte des classes !

Malgré cette défaite, l'aventure de Problem-X n'était pas terminée : le champion de l'EVO est parvenu à revenir en force pour la finale, s'extirpant du tableau des perdants grâce à une victoire face à Machabo pour prendre sa revanche contre Punk. Plutôt que de rester sur M. Bison, Problem-X a cette fois-ci opté pour Abigail, une alternative qu'il avait déjà utilisée avec succès dans plusieurs tournois.

Abigail a semblé poser problème à Punk, lui arrachant une victoire 3 à 0 dans un bouleversant retournement de situation faisant de Problem-X le favori. Mais Punk ne comptait pas s'avouer vaincu. Ayant analysé avec soin le combat Abigail c. Karin face à son adversaire, il a retourné la situation une seconde fois, décrochant une victoire 3 à 0 et le titre de champion du Combo Breaker 2019.

CB 2019 Top 8
Combo Breaker 2019 / Photo: Robert Paul

Quelle est la suite pour « The Alpha » ?

En comptant cette victoire, Punk a remporté trois Premier Events sur quatre dans le Capcom Pro Tour 2019, sa seule défaite étant une 2e place face à Tokido, son rival de toujours. Avec son habituel sourire effronté et sa réussite actuelle, ses fans et rivaux n'ont pas manqué de comparer les résultats de Punk à ceux de sa saison record de 2017, défaite à l'EVO mise à part.

Avec le Taipei Major et le CEO à l'horizon, il ne reste à Punk que deux Premier Events avant un retour à l'EVO. Que va devenir ce jeune pro durant les prochains mois ? Va-t-il s'attaquer à un autre Premier Event en attendant, histoire de poursuivre sa série de victoires ? Se placera-t-il à nouveau dans le Top 8 de l'EVO, histoire d'affronter ses démons à l'endroit même où il a connu sa plus terrible défaite ? Le temps nous le dira, avec la suite de cette saison 2019 durant la période estivale et le prochain événement du CPT à Taiwan.

As one of the most acclaimed fighting game tournaments of the year, Combo Breaker is known far and wide as a massive celebration of fighting game culture, bringing with it nail-biting competition across multiple titles. Street Fighter V: Arcade Edition was represented in the mix as the Capcom Pro Tour’s fourth Premier Event, which threw down in an unpredictable showdown during the final weekend of May.

The return of Punk ‘Da Gawd’

Combo Breaker kicked off in the wake of a stunning winning streak by SFV prodigy Victor ‘Punk’ Woodley, who made major waves in the 2017 CPT in a similar, victorious run. Having taken the very first Premier Event of the 2019 season, Final Round, Punk went on to take 2nd place at NorCal Regionals against Hajime ‘Tokido’ Taniguchi - but he wasn’t finished, just yet. Punk’s competitive spirit saw him fly to Lyon, France to take The Mixup, leaving him at the top of the CPT leaderboard with a shiny collection of ranking points in tow.

Despite these major victories, Punk’s competitive spirit wasn’t always bright and burning. His intense rivalry with Tokido, one of SFV’s most consistent players, saw a striking break in his ambitious fervor upon being defeated at EVO 2017 in a historic Grand Finals set. With Tokido’s EVO championship in hand, it seemed like Punk had been thrown off his game in a big way: While he went on to have a relatively successful 2018 season, ‘The Alpha’ just wasn’t himself, and fans waited with ears pricked for Punk’s performance in 2019.

Punk has since made a major comeback, taking heads at every turn - but he isn’t the only player who has been shaped by the Evolution Championship Series, by far.

ProblemX (left) vs Punk (right)
Combo Breaker 2019 / Photo: Stephanie Lindgren

Problem X’s EVO championship

Benjamin ‘Problem X’ Simon, hailing from the United Kingdom, has been a notable face for some time in the competitive scene - but the player’s breakout season for SFV came in 2018, when he won three Ranking Events and made top placements in four others. However, these are far from Problem’s greatest success, which took place at EVO 2018 in an electric Grand Finals.

Facing off with Tokido - much like Punk’s run against the pro in 2017 - Problem took a massive victory against the tournament’s previous champion in a major win for the UK, as well as his main character, M. Bison, who had never won EVO in a mainline Street Fighter title. Having secured this championship for his region, Problem continued to take names in the 2018 season - but that didn’t mark the end of his competitive journey, by far.

Fight your way to the top

Both Problem X and Punk were set to compete in Combo Breaker 2019, which saw the participation of Street Fighter V’s top killers. With the 2017 and 2018 Capcom Cup champions in attendance, as well as names like Masato ‘Bonchan’ Takahashi and Daigo ‘The Beast’ Umehara, it was one of the most stacked tournaments of the year - which, as per Combo Breaker tradition, saw some unpredictable upsets.

While Tokido is hailed as one of SFV:AE’s most consistent players, the pro was knocked out of the runnings early on, thrown into Losers’ by Capcom Cup 2017 Champion Saul ‘MenaRD’ Segundo and ultimately eliminated by Street Fighter League’s Team Frost Captain Alan ‘Nephew’ Sun to take 65th place. Battle Arena Melbourne 11 champion Masahiro ‘Machabo’ Tominaga continued his winning streak to land in Combo Breaker’s Top 8 bracket, having secured his Ranking Event win just a week prior.

Machabo wasn’t the only underdog in Top 8, either; Street Fighter League participant Derek ‘iDom’ Ruffin was also in the mix, after an intensely close match against MenaRD, which saw the former Capcom Cup champion eliminated from the tournament. Having “leveled up” at the Street Fighter League: Pro-US tournament series, iDom was a crowd favorite amidst the competition, as was Belgium’s own Houmaid ‘Takamura’ Rabie and his strong Akuma.

CB 2019 Idom and Fuudo
Combo Breaker 2019 / Photo: Robert Paul

Toppling the Top 8 bracket

Both Takamura and iDom fought hard, with iDom getting taken out of the runnings by Machabo and Takamura being eliminated by Haitani, a fellow Akuma main. Machabo himself had an exemplary run in Top 8, taking out iDom, Capcom Cup 2018 champ Gachikun, and even Haitani to land in Loser’s Finals.

While fans cheered for all fighters taking part in the bracket, viewers likewise speculated what would come of Punk’s fate in Top 8. Would he continue his winning streak to take the fourth Premier Event of the season, or would he fall prey to a fellow player, leaving the victory to another competitor?

Punk ultimately found himself facing off against Problem X in the Winners’ Final, after taking out Gachikun in a convincing 3-0 run. Problem decided on his tried and true main, M. Bison - a match-up Problem claims to dislike, evidenced by Punk’s solid victory over the Shadaloo dictator in another 3-0 set.

I’ll show you the divide in our class!

Despite this loss, Problem wasn’t out of the game just yet; the EVO champ managed to run it back to Grand Finals, taking out Machabo to face the player who’d sent him to Losers, once more. Rather than settling on Bison, Problem opted instead for Abigail, a strong secondary that the pro has used in multiple tournaments.

It seemed like Problem had a win in the bag: flipping the script with Abigail appeared to effectively befuddle Punk, who he took out 3-0 in a jaw-dropping comeback. However, Punk isn’t one to be outdone, seemingly having measured the Abigail vs Karin matchup against his opponent. Punk went on to flip the script a second time, vanquishing Problem X 3-0 and taking his place as the Combo Breaker 2019 champion.

CB 2019 Top 8
Combo Breaker 2019 / Photo: Robert Paul

What’s next for ‘The Alpha?’

Including this victory, Punk has now won three out of four Premier Events in the 2019 Capcom Pro Tour, with his only deficit being a second-place loss to his ultimate rival, Tokido. Sporting his usual, cheeky grin and a wave of momentum thus far, fans and fellow players have compared Punk’s current run to his breakout season in 2017 - his defeat at EVO, not included.

With Taipei Major and CEO on the horizon, Punk has two more Premiers left before he can make another showing at EVO. What will become of the young pro in the following months? Will he take yet another Premier in the interim, continuing his streak? Will he make it to EVO Top 8 yet again, getting a chance to face off against his demon on the very stage that witnessed his heartbreaking defeat? Only time will tell as the 2019 season continues into the summer months, with the CPT next heading to Taiwan for the next stage of battle.