Brolylegs : se tailler un succès en tant que Pro de Street Fighter avec un handicap

Jusqu'où iriez-vous pour devenir le meilleur joueur de Street Fighter du pays ? Que sacrifieriez-vous pour participer au plus haut niveau de la compétition et devenir champion du monde ? Quelle que soit votre réponse, elle sera certainement très différente de l'expérience que Michael « Brolylegs » Begum, 31 ans, a vécue durant plus de dix ans au cours desquels il a participé à des rencontres de jeu de combat.

« Une fois, j'ai fait 40 heures de bus pour aller à l'EVO » nous dit Brolylegs. « Je suis resté coincé 12 heures à Amarillo, Texas, une gare perdue au milieu de nulle part parce que le bus n'était pas équipé d'un ascenseur. »

Alors que nous vivons une époque d'accessibilité, c'est le genre d'épreuves que doit surmonter Brolylegs pour se rendre à un tournoi. Il ne le fait d'ailleurs pas souvent seul. Son frère cadet et accompagnateur, Jonathan Begum ainsi que ses amis ont toujours été avec lui. Nous sommes au XXIe siècle et pourtant, parfois Brolylegs ne peut pas embarquer à bord d'un avion avec son « fauteuil » motorisé, qui ressemble plus à une table sur roues qu'à un fauteuil classique. En dépit de ces difficultés, Brolylegs ne se laisse pas décourager, que ce soit pour lui-même, sa famille et ses amis, et aussi pour ses fans.

Brolylegs the Broken

Si vous n'avez jamais entendu parler de Brolylegs, il est souvent désigné comme le « joueur handicapé » ou « le type qui joue à Street Fighter avec sa tête. » Brolylegs est né avec une arthrogrypose congénitale multiple, plus connue sous le nom d'arthrogrypose. Elle bloque la croissance musculaire chez l'enfant, occasionnant une déformation des membres, ce qui limite l'utilisation des mains et des pieds. Le cas de Brolylegs est assez sévère pour l'obliger à tenir sa manette contre son visage et d'appuyer sa langue contre l'intérieur de sa joue pour jouer aux jeux vidéo. Par miracle, il a mis à profit cette méthode incroyable pour faire carrière dans la compétition à Street Fighter IV et Street Fighter V: Arcade Edition.

Brolylegs est bien plus que « le type qui joue avec sa tête. » Il a affronté à Street Fighter certains des meilleurs joueurs des États-Unis et du monde. Il est membre à part entière de la Team Inferno, une équipe de la Street Fighter League Pro-US 2019, composée possiblement du meilleur joueur au monde de SFV: AE, Victor « Punk » Woodley et de l'étoile montante Jonathan « JB » Bautista, transfert des SoCal.

À un moment donné, Brolylegs dominait le classement en ligne à SFIV, avec Chun-Li, et il est actuellement Grand Maître à SFV: AE. Son parcours lui a ouvert les portes d'un métier atypique : apprendre aux gens comment devenir de meilleurs joueurs à Street Fighter. Beaucoup de joueurs ne reçoivent pas l'aide dont ils ont besoin sur la scène locale. Brolylegs a trouvé un moyen de combler ce manque, tout en apprenant des personnes auxquelles il donne des leçons.

« Je veux aider les joueurs qui n'ont personne vers qui se tourner ou bien qui ont honte ou peur de demander de l'aide, » nous confie Brolylegs.

« Voir les joueurs progresser alimente ma motivation, » poursuit-il. « Le but n'est pas d'en faire des champions, ou qu'ils soient les prochains Justin Wong ou Punk. Je veux les voir développer un potentiel dont ils ne se croyaient pas capables. »

Team Inferno Brolylegs
Brolylegs de la Team Inferno de la SFL (à gauche)

Qui est l'élève en fait ?

Au cours de sa carrière d'enseignant, Brolylegs a été témoin des différentes façons dont les joueurs appréhendent l'entraînement et le mettent en pratique, et comment les tournois peuvent les affecter. L'éventail de moyens pour améliorer son jeu lui permet de s'occuper individuellement de ses élèves et de leur fournir la technique et l'enseignement requis pour réussir. Toutefois, réussir n'est pas forcément synonyme de victoire en tournoi. Cela peut juste être le fait d'éviter un 0-2. La peur de finir au bas du classement effraie plus d'un joueur.

« La nervosité est la raison principale de l'échec des joueurs, même à haut niveau, » nous dit Brolylegs. « Et on ne peut rien y faire. Il faut trouver sa zone de confort. Quand je veux calmer ma nervosité... Je me dis que cette rencontre n'est pas trop dure pour moi. Si la personne à mes côtés mérite d'être là, alors moi aussi. »

Bien sûr, si vous avez côtoyé Brolylegs, vous pourriez dire qu'il a une autre tactique pour se calmer les nerfs : le dénigrement. Un pétage de plombs en règle de Brolylegs peut vous déstabiliser car il arrive sans prévenir. Voyez la façon dont il a exercé de manière répétée son humour auto-dépréciatif en plus d'asséner des crochets monumentaux à ses adversaires lors de la Street Fighter League.

Brolylegs

Convertir ses paroles en actions

Touche ma jambe, je veux marcher ! Je vais me débarrasser de ce fauteuil roulant vite fait. Je suis passé du fauteuil roulant aux béquilles, la prochaine fois j'aurais besoin d'un chien guide. Je passe au niveau supérieur dans la vraie vie !

Que répondre à ça ? Tout est une question de mental pour Brolylegs. Il galvanise les foules comme personne, même s'il ne gagne pas. Brolylegs nous a raconté une histoire, lors d'un tournoi il y de cela quelques années. Il avait dû être posé sur une table lors des pools, ce qui n'est pas rare pour Brolylegs, car l'espace est un luxe dans bien des tournois. Alors qu'il regardait un ami qui disputait un match, Brolylegs a été tellement provoquant que l'adversaire de son ami a pris la mouche et qu'il s'est retourné pour lui dire son fait. Il était même à deux doigts de renverser la table sur laquelle se trouvait Brolylegs. Ce dernier s'est-il tu pour autant ? Pas du tout. Cela l'a même certainement poussé à continuer.

« Si vous ne connaissez pas encore Brolylegs, cela ne va pas tarder, » affirme Jonathan, le frère de Brolylegs. « Il veut interpeller le public aussi bien que son adversaire. »

Jonathan, qui a confirmé l'histoire de la table, décrit Brolylegs comme quelqu'un de « humble » mais « agressif ». Le jeu de Brolylegs reflète sa personnalité. Jonathan est persuadé que si son frère n'était pas handicapé, il serait quand même connu car il est doté d'une présence indéniable. 

Pourtant, la vie n'est pas toujours juste ou facile. En dépit de toutes les choses formidables qu'il a accomplies, comme intégrer la meilleure équipe lors de la première saison de la Street Fighter League, écrire un livre ou être classé dans le Top 8 des principaux tournois, Brolylegs doit affronter les problèmes uniques liés à son handicap. Jonathan a été à ses côtés presque tout le temps. Il a partagé les bons et les mauvais moments, les victoires et les défaites. Il s'est retrouvé coincé avec lui dans des terminaux d'autobus et des aéroports.

« Ses difficultés sont mes difficultés. Je le nourris. Je l'habille. Je le porte. Nous faisons tout ensemble, » souligne Jonathan. « Je le fais parce que je l'aime et qu'il est l'humain le plus formidable que je connaisse. Parfois il a l'impression d'être un fardeau mais c'est à l'opposé de ce que je cherche à lui communiquer. »

La lutte est réelle

Brolylegs admet que le classement en tournoi et la régularité sont des problèmes, surtout car il a du mal à se déplacer jusqu'aux événements. Prendre l'avion ou le bus, quelle que soit la destination, peut se transformer en parcours du combattant pour lui. C'est pourquoi, ces dernières années, son frère et lui ont essayé de s'en tenir à la conduite sur route. Malheureusement, ils ont joué de malchance avec différents véhicules, ce qui s'est révélé très coûteux. Suite à une panne de son van, Brolylegs a récemment manqué le Texas Showdown, une première depuis neuf ans.

Ces problèmes et le manque de régularité peuvent plomber la confiance d'un joueur. Quelques joueurs de la SFL n'ont pas eu de résultats extraordinaires en individuel, Brolylegs inclus. Mais cela n'a rien d'une coïncidence si certains joueurs ont fortement amélioré leurs résultats après avoir participé à la SFL. Il y a qu'à regarder les résultats du Texas Showdown pour en être persuadé. Cinq des finalistes du Top 8 étaient dans la SFL, y compris les quatre joueurs du tableau des vainqueurs. Imaginez le potentiel si Brolylegs en avait fait partie.

En dépit des « et si » et des « normalement », Brolylegs ne se laisse pas démonter par ces revers. Il s'entraîne consciencieusement en ligne et apprend à ses élèves comment s'améliorer à Street Fighter.

« Si je pouvais me réveiller un matin et me dire que je vais à un tournoi sans avoir peur, ni être inquiet, je me dépasserai, » nous dit Brolylegs. « Comme je ne suis pas présent tout le temps, on en revient toujours à : “Oh, c'est le joueur handicapé.” “C'est le type qui joue avec sa tête.” Je ne veux plus entendre ça. Ça ne me met pas en colère. Je m'attache à montrer que je progresse et que je gagne. Être un meilleur joueur... être LE meilleur joueur. »

SFL Team Inferno
Team Inferno de la SFL : Brolylegs (à gauche), JB (au centre), Punk (à droite)

Team Inferno

La Street Fighter League a constitué une étape importante pour Brolylegs. Il était l'un des six joueurs retenus et il a été sélectionné par Punk pour intégrer la Team Inferno, équipe qui a terminé avec la meilleure performance générale de la Saison 1. Il est vrai que sa performance individuelle n'a pas été extraordinaire, mais en 3c3, l'équipe a montré que le tout est supérieur à la somme des parties. D'abord, les membres de l'équipe ont appris à mieux se connaître. Puis ils se sont entraînés et se sont améliorés petit à petit dans la SFL.

La meilleure chose que Brolylegs a retiré de la SFL a été le soutien entre les membres de son équipe. Il n'avait jamais rencontré la plupart des participants de la SFL, ce qui lui a permis, ainsi qu'à ses coéquipiers, de créer des liens. La Team Inferno a appris des compétences de chacun de ses membres, qui ont élaboré une stratégie pour décrocher la première place et pouvoir tenter de remporter le gros lot de la SFL au CEO 2019.

Quelles que soient les probabilités, Brolylegs est toujours au cœur de la compétition. Il prouve non seulement qu'il y est à sa place mais aussi qu'il peut tirer son épingle du jeu. Abandonner serait facile, mais s'il jetait l'éponge et renonçait à son rêve, quel exemple de gestion de l'adversité donnerait-il à ses élèves, présents comme futurs, et aux autres joueurs, handicapés ou non ?

« Je veux être connu comme le type qui n'abandonne jamais. Je vois des joueurs qui parlent de vols manqués ou de retards et qui espèrent quand même arriver pour les pools de 10h00 du matin. Je les envie, » nous confie Brolylegs.

« Je préfèrerais avoir ce type de problèmes que ceux que je vis. Quand on veut, on peut. Je continuerai jusqu'à ce que je tombe. Je veux être le joueur que tout le monde peut prendre pour exemple en se disant : “il n'abandonne pas alors je ne vais pas abandonner.” »

What would you go through to be the best Street Fighter player in the country? What would you sacrifice to compete at the highest level and become a world champion? Whatever your answer, it’s likely nothing compared to what 31-year-old Michael “Brolylegs” Begum has experienced in the decade-plus he’s been competing in fighting games.

“I took a 40-hour bus trip to EVO once,” Brolylegs said. “I got stuck for 12 hours in this middle-of-nowhere station in Amarillo, Texas because the bus didn’t have a lift.”

In this day and age of accessibility, this is the struggle Brolylegs goes through to get to a tournament. He doesn’t often do it alone either. His younger brother and caretaker, Jonathan Begum, and friends have been right there with him. It’s the 21st Century, and sometimes, Brolylegs can’t get on a plane with his motorized “chair” -- which is more like a table on wheels than an actual chair. Despite the hardships, Brolylegs fights on, for himself, his family and friends, and his fans.

Brolylegs the Broken

If you’ve never heard of Brolylegs, he’s often referred to as the “disabled gamer” or “the guy who plays Street Fighter with his face.” Brolylegs was born with arthrogryposis multiplex congenita (AMC), more commonly known as arthrogryposis, in which an infant’s muscles don’t grow, causing deformity in their limbs which can prevent the full use of their hands and feet. Brolylegs’ case is severe enough that he has to grip his controller against his face and literally uses his tongue against his cheek to play video games. Miraculously, he has parlayed this incredible method of gameplay into a competitive career in Street Fighter IV and Street Fighter V: Arcade Edition.

Brolylegs is more than just “the guy who plays with his face.” He’s competed against some of the best in the nation and the world in Street Fighter. He’s an integral part of Team Inferno, a Street Fighter League: Pro-US 2019 team consisting of arguably the best SFV:AE player in the world, Victor “Punk” Woodley, along with SoCal transplant and up-and-comer Jonathan “JB” Bautista.

At one point, Brolylegs topped the online rankings with Chun-Li in SFIV, and is currently a Grand Master in SFV:AE. His experience opened a path for an unlikely side gig - teaching people how to be better Street Fighter players. A lot of players don’t get the kind of help they need in their local scenes. Brolylegs has found a way to fill that void, while at the same time learning from the very same people he taught.

“I want to help players that don’t have anyone to go to or that are embarrassed or too scared to ask for help,” Brolylegs said.

“Seeing the progression of players keeps me motivated,” he continued. “It’s not about making them champions or the next Justin Wong or Punk. It’s about seeing them reach a potential they didn’t see in themselves.”

Team Inferno Brolylegs
SFL Team Inferno's Brolylegs (left)

Who is the real student?

Brolylegs has witnessed how different players approach practice, execution, and how tournament play can affect them throughout his teaching career. The variety of ways of improving his game allows him to cater to his students individually, bestowing upon them the technique and training needed to be successful. However, success doesn’t mean winning tournaments. It can be as simple as not going 0-2 in a tournament. Fear of drowning in pools scares many players.

“Nerves is the number one thing that kills a lot of players, even at a high level,” Brolylegs said. “There’s no remedy for it. You have to find a comfort zone. When I want to beat nerves... I say this stage is not too big for me. If the person next to me deserves to be here, I deserve to be here.”

Of course, if you’ve ever spent time around Brolylegs, one might say he employs another tactic to beat the nerves; trash talk. A good Brolylegs pop-off is likely to make you do a double take, because it comes out of nowhere. Check out the way he has layered self-deprecating humor on top of his Texas-sized jabs at his opponents consistently on Street Fighter League.

Brolylegs

Talk the talk, walk the walk

Touch my leg, I want to walk baby! I’m about to pop off this wheelchair real quick. I went from wheelchair to crutches, next time I’m gonna need a blind dog. I’m leveling up in this world!

What can you say to that? It’s all about the mind games for Brolylegs. He’s the ultimate crowd monster, even if he isn’t performing well in game. Brolylegs recounted a story of a tournament years back in which he had to be laid on a table in pools (not uncommon for Brolylegs, since space is a premium at a lot of tournaments). While watching a friend play his match, Brolylegs talked so much trash, his friend’s opponent was clearly annoyed and he turned around to let Brolylegs know. There was a distinct possibility he might flip the table Brolylegs was laying on over. Did that stop Brolylegs from talking? Nope. It probably spurred him on even more.

“If you don’t know Brolylegs, you’re going to know him,” Brolylegs’ brother Jonathan said. “He wants to engage the audience or his opponent.”

Johnathan, who corroborated that table-flipping story, describes Brolylegs as “humble” but “aggressive.” Brolylegs plays to his personality. Johnathan believes if his brother wasn’t disabled, you’d still know him because everyone becomes aware of his presence. 

Still, life isn’t always easy or fair. For all the great things he has accomplished, like starring on the top team in the first season of Street Fighter League, writing a book, or making Top 8 at major tournaments, Brolylegs deals with unique adversities that come with his disability. Johnathan has been right there with him for most of it. He’s seen the good and the bad, the wins and the losses. He’s been stranded in bus terminals and airports with Brolylegs.

“His struggles are my struggles. I feed him. I change him. I carry him. We do everything together,” Jonathan said. “I do it because I love him and he’s the best human I know. He feels like he’s a bother sometimes and that’s the last thing I want him to think.”

The struggle is real

Brolylegs admits tournament placement and consistency is an issue largely because of how difficult it is for him to make it to events. Getting on a plane or bus going anywhere can be an ordeal for Brolylegs, which is why in recent years he and his brother have tried to stick to driving. Unfortunately, they’ve had a run of bad luck with vehicles, and it’s proven costly. Brolylegs recently missed out on Texas Showdown, an event he hadn’t missed in nine years because his van was broken down.

These troubles and a lack of consistency can weigh a player’s confidence down. A few players as individuals in SFL didn’t have the greatest results, Brolylegs included -- but it’s no coincidence that some playcrppers have shown much improved results in tournaments after taking part in SFL. Take Texas Showdown’s results as proof. Five out of the Top 8 finalists at Texas Showdown appeared on SFL, including all four players on the Winner’s side of the bracket. Imagine the potential if Brolylegs was in that mix.

Regardless of the “should haves” and “could haves”, Brolylegs doesn’t let the setbacks deter him from training rigorously online and teaching his students how to be better Street Fighter players.

“If I could wake up one morning and say I’m going to a tournament without fears or worries, the beast would come out,” Brolylegs said. “Since I’m not there all the time, it’s always going to come back to ‘Oh, that’s the disabled player.’ ‘That’s the guy who plays with his face.’ I don’t want that conversation anymore. I’m not mad at it. My focus is to show progress and win. Be a better player...the best player.”

SFL Team Inferno
SFL Team Inferno: Brolylegs (left), JB (center), Punk (right)

Team Inferno

Street Fighter League was a big milestone for Brolylegs. He was one of six players voted in, and he was drafted by Punk to play on Team Inferno - the team finishing with the best overall record in Season 1. Yes, his individual record wasn’t stellar, but the 3v3 team format proved that the whole is greater than the sum of its parts. First, the team got to know each other as individuals better. Then, they trained and improved over time at SFL.

Brolylegs’ biggest takeaway from SFL was the support his team gave each other. He had never met most of the participating players in SFL, so it gave him and his teammates the chance to bond. Team Inferno learned each others’ skill sets, analyzed games, and strategized together to earn that top record and a potential shot at the big SFL prize at CEO 2019.

Whatever the odds, Brolylegs will always be in the thick of competition, proving he not only belongs, but he can thrive. It would be easy to give up, but what kind of example would he be setting for current and future students, and other players -- disabled or otherwise -- dealing with adversity if he threw in the towel on his dreams?

“I want to be known as that guy that never quit. I see players talking about missing flights or a delay and hope to make it to 10am pools. I envy that,” Brolylegs said.

“I’d rather have those problems than stuff I go through. Where there’s a will, there’s a way. I’ll keep doing this until I can’t anymore. I want to be the player everyone can look to, and say, ‘he’s still trying so I’m going to keep trying too.’”